Campagne « Mwanaume inua mwanamke » dans le cadre de 16 jours d'activisme pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et filles.

Publie le 25-12-23

Dans le cadre des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre célébrés chaque année du 25 novembre au 10 décembre dont le thème de l'ONU de cette année est "TOUS UNIS 'Investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et filles'", l'organisation Femmes Artisanes de la Paix (FAP), dans son projet TUVUMILIANE exécuté en partenariat avec Eirene Grands Lacs, financé par Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ), organise la campagne « Mwanaume inua mwanamke ». L’objectif de la campagne est de sensibiliser les hommes et les garçons comme alliés et agents de changement pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et files. Lors du premier jour, la campagne a réuni 50 hommes et femmes enseignantes et enseignants des écoles secondaires autour d’un débat interactif portant sur « Grossesse précoce : défis pour la fin d’études des filles » ce jeudi 30 novembre 2023, à Uvira, au Sud-Kivu. Les participants ont échangé sur les causes profondes des grossesses précoces chez des mineures en milieux scolaires. Ils ont également discuté des stratégies pour prévenir les conséquences de la sexualité précoce des adolescentes et jeunes en milieux scolaires. A la fin du débat, les participants ont pris des engagements notamment de sensibiliser les autres enseignants et membres de leurs familles sur la prévention des grossesses précoces chez la jeune fille en milieux scolaires pour certains, et de renforcer l'éducation à la santé sexuelle et reproductive en milieu scolaire à travers le cours d’éducation à la vie et est également nécessaire de faciliter l'accès des adolescents et jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive pour les autres. "Ce débat a été une occasion importante pour nous de discuter des défis et des causes de la sexualité précoce en milieux scolaires", a déclaré une participante au débat. "Nous espérons que les engagements que nous avons pris contribueront à prévenir les grossesses précoces des adolescents et jeunes en milieu scolaire".

Suivez-nous




Follow Us

Suivez-nous sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter et Gmail) en cliquant sur le l’image et contactez-nous sur Gmail en bas de la page.


s'abonner